Login

Marché du blé /Exportations 2009/10 Seulement de bonnes perspectives pour les livraisons de blé tendre

La force de l’euro rend le blé français peu compétitif sur le marché mondial selon FranceAgrimer. Et l’Egypte durcissant son cahier des charges rend les importations de blé français plus difficiles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les expéditions de blé tendre devraient globalement diminuer par rapport à la campagne précédente. Les prévisions de livraisons vers l'Union européenne sont évaluées à 6,9 Mt (+2,5% par rapport à 2008/09) mais celles vers les pays tiers sont ramenées à 8,5 Mt (- 250 000 tonnes) du fait des incertitudes liées aux exportations vers l'Égypte (conséquence des nouvelles exigences du GASC relatives au chargement des navires).


La campagne d'exportations 2009/2010 n'égalera pas
la précédente. (© Terre-net Média)
Alors que les prévisions de ventes d'orge vers l'Union européenne sont inchangées à 3,9 Mt, les exportations de cette céréale en direction des pays tiers sont revues à la baisse à 0,6 Mt au vu de la faiblesse des embarquements durant la période juillet-décembre, conséquence de la très forte compétitivité des marchandises en provenance de la mer Noire. Il semblerait que seule une forte dépréciation de l'euro par rapport au dollar pourrait permettre à la France d'être plus compétitive.

Les expéditions de maïs vers l'Union européenne devraient fortement progresser par rapport à 2008/09 (+16,6%). Le recul de la production européenne ainsi que les difficultés de navigation sur le Danube favorisent l'origine française. Les livraisons vers l'Espagne devraient ainsi augmenter à 2,2 Mt (chiffre s'expliquant en partie par les besoins en maïs des usines de biocarburants de Salamanque et de Carthagène).

Vers les Pays-Bas les expéditions devraient dépasser les 1,5 Mt du fait de l'ouverture d'une nouvelle éthanolerie. Il en va de même pour le Royaume-Uni (plus de 0,5 Mt) et l'Allemagne (plus de 0,4 Mt). Vers les pays tiers, les prévisions d'exportation de maïs français restent fixées à 0,2 Mt.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement